Ateliers créatifs

Tatmin reçoit des jeunes issus de divers milieux pour participer à des activités artistiques et créatives. Accompagnés par des professionnels, ils participent à des ateliers pluridisciplinaires en lien avec le continent africain : photographie, vidéo, musique, cuisine, couture, arts plastiques… Les jeunes enrichissent leurs connaissances et apprennent tout en s’amusant et produisant du contenu concret, allant d’un morceau de musique à un tirage photo, en passant par la création d’un sac en tissu africain ou d’un plat qui viendra leur rappeler leurs origines. 

Photo et vidéo : axés sur l’utilisation des techniques audiovisuelles, les ateliers photo et vidéo permettent aux jeunes de manipuler, peut-être pour la première fois, du matériel audiovisuel et laisser exprimer leur créativité à travers divers formats. Ils acquièrent de nouvelles compétences et chances de reconnaissance… 

Musique : les jeunes ont l’opportunité d’enregistrer des mélodies et des chants dans un vrai studio insonorisé, de s’initier à différents types d’instruments et de partager leur propre culture musicale. Les jeunes pourront ainsi s’amuser en apprenant les mécanismes de création et de production musicale, des premières notes jusqu’au montage sonore final.   

Graphisme : du dessin à l’illustration, du papier à l’écran, Tatmin offre aux jeunes un atelier sur les secrets du graphisme et ont l’opportunité de développer leur propre style. Le lien entre histoires, dessains et la numérisation sera pris en compte afin d’enseigner la création d’une bande dessinée, les illustrations d’un livre, d’un catalogue ou encore d’une affiche.

Artisanat et stylisme : les travaux manuels et créatifs sont au programme pour réaliser des objets / vêtements d’inspiration africaine. Les paires de ciseaux viendront côtoyer les tubes de colle et les fils à coudre afin de permettre aux jeunes de laisser leurs esprit créatif et mains habiles faire des merveilles. 

Cuisine : synonyme de partage et de générorisé, la cuisine africaine est particulièrement riche et diversifiée. Au cours d’ateliers de cuisine, les jeunes migrants auront l’opportunité de cuisiner des plats de leurs pays tout en apprenant les recettes de la gastronomie marocaine. 

Et bien d’autres : danse, théâtre, écriture… L’association Tatmin veut mettre à l’honneur les talents de chaque jeune pour leur permettre d’avoir un espace où ils s’expriment, partagent leurs créations et apprennent dans la bienveillance et le respect.